Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 13:08
Je serai demain à 14h30 sur la place Darche de Longwy Haut parmi les manifestants qui se rassembleront pour dire au Gouvernement et au Président de la République française : ça suffit !
Depuis 7 ans que la Droite est au pouvoir, force est de constater que les choses ne vont pas en s'améliorant. Et c'est celà que diront demain les millions (je le souhaite) de françaises et de français qui s'apprêtent à "battre le pavé".
Pour moi, trois raisons motivent cet appel à la grève, pour une fois unitaire :
  • la dégradation des conditions de vie des français : la hausse importante et continuelle des prix, la baisse du pouvoir d'achat, la stagnation (au mieux) des salaires, la remise ne cause des droits sociaux, la regression de la protection sociale, .... Chacun de nous connait des difficultés personnelles liées à ces causes alors que, pendant ce temps là, le Chef de l'Etat s'augmente son salaire de 170 % et fait exploser la dotation de l'Elysée de plus de 20 millions d'euros ! Les français vivent également très mal le fait qu'il leur soit répondu toujours par la négative à leurs légitimes demandes quand des milliards sont trouvés (on ne sait d'où !) pour aider ici les banques, là les assurances, ou encore les entreprises ... Ce décalage et ce manque de réponse deviennent insupportables !
  • la menace sur nos libertés : vit-on toujours dans un Pays de liberté ? En apparence oui car nous pouvons nous déplacer sans problème, manifester également (encore pour le moment), faire grève (alors que l'on réquisitionne les retraités enseignants pour demain afin d'assurer les classes), ... Mais dans la réalité, qu'observe-t-on ? Que les médias privés sont presque tous contrôlés par les "copains" du Chef de l'Etat, que l'on modifie la loi sur l'audio-visuel public pour mieux faire passer les messages gouvernementaux (on en revient à l'ancienne ORTF), que l'on veut supprimer le juge d'instruction (Magistrat indépendant) au profit des Magistrats du Parquet placés sous l'autorité directe du Ministre de la Justice, que l'on modifie la loi sur le droit d'amendement pour mieux baillonner l'opposition parlementaire, qu'un projet de loi est en réflexion pour changer une fois encore les modalités du droit de grève, ... Ces atteintes à nos libertés fondamentales sont iniques et dangereuses.
  • "haro" sur les Services Publics : il semblerait que tous les maux de notre Pays soient dus aux Services Publics qui coûtent beaucoup trop chers à la Nation, qui sont obsolètes, dans lesquels les fonctionnaires ne "bossent" pas énormément, ... Alors on supprime, ici un Tribunal d'Instance comme à Longwy, là un hôpital, là une Caisse Primaire d'Assurance Maladie (on évoque également le cas à Longwy), ou encore 13 000 enseignants (dont plusieurs dizaines sur le Pays Haut), ... Cette vision des choses est trop simpliste de la part de notre Gouvernement qui, de surcroît, oppose en permanence les salariés du publics (les nantis) à ceux du privés (que l'on "essore" tous les jours).


Voilà pourquoi, entre autre, je serai gréviste demain et manifesterai en souhaitant qu'un maximum de nos concitoyens n'ait pas peur (les pressions de toutes sortes sont fortes) de descendre pacifiquement dans la rue pour crier : il y en a ras le bol ! En espérant que le Président et le Premier Ministre entendent ce message.
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Bonsoir,<br /> <br /> Je n'ai pas manifesté hier, j'étais dans la mairie... ;o)<br /> <br /> Juste pour vous dire que la différence du nombre de manifestants selon la police ou selon les organisateurs vient du fait qu'ils n'ont pas les même méthodes de calcul :<br /> <br /> - Pour les organisateurs, ils chronomètrent le temps de défilement du cortège dans une rue (2 km/h pour la CGT), on en déduit sa longueur, qu'on multiplie par l'estimation du nombre de personnes par mètre, estimé suivant la largeur de la rue.<br /> <br /> - Pour la police, soit ils procèdent à un calcul assez semblable à celui des organisateurs en utilisant des compteurs manuels pour déterminer le nombre de rangées dans le cortège, soit pour des grosses manif' ils déterminent la surface du cortège en utilisant une photo aérienne, en comptant une personne par mètre carré...<br /> <br /> D'où ces écarts ! ;o)
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> il est vrai que ces estimations (qui varient parfois du simple au double) prêtent à rire. Ce que je puis dire, pour avoir quelques habitudes des manifestations, c'est qu'il y avait plus de<br /> manifestants que lors du CPE. Nous devions être entre 1000 et 1500.<br /> <br /> <br /> Mais le plus important est que le Gouvernement écoute la légitime colère qui s'est exprimée à cette occasion dans la rue avec près ou plus de 2 millions de personnes. Les français arrivent tout<br /> doucement au bout de ce qu'ils peuvent supporter ... alors attention à la réaction si aucune réponse n'est apportée d'ici peu.  <br /> <br /> <br /> <br />
R
J'ai écouté Laurent Joffrin à la radio ce matin. C'est quand même étonnant de payer des fonctionnaires de police pour qu'ils comptent des personnes et que le chiffre obtenu ne soit pas indiscutable.<br /> <br /> Pour ma part, je travaille au Luxembourg dans une société dirigée par des anglos-saxons et donc,...
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> ça a toujours été l'éternel débat ! Mais une chose est sûre : la mobilisation était très importante.<br /> <br /> <br />
R
Qui avait dit que les grèves passaient inaperçues désormais?<br /> <br /> Pour ma part, je ne peux pas me permettre de de faire grève mais je comprends les inquiétudes légitimes des manifestants.
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> effectivement beaucoup de salariés hésitent à faire grève pour des raisons diverses (parfois le désacord avec ce type d'action, parfois l'aspect financier, ...). J'étais donc cet après midi parmi<br /> les manifestants sur la Place Darche à Longwy Haut : nous étions entre 1500 et 2000 (d'après la Police ou les syndicats ? je plaisante !). Nous étions très nombreux par ce temps ensoleillé. Je<br /> pense que les organisateurs ont été satisfaits de cette mobilisation. Je vais maintenant regarder les infos pour avoir une approche plus globale de cette journée.<br /> <br /> <br /> <br />