Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 10:03
Il y a des jours dans la vie où l'on est partagé entre joie et insatisfaction. C'était le cas de notre député Christian ECKERT que je représentais à l'inauguration de la médiathèque : joie parce que un tel moment est toujours synonyme de bonheur et insatisfaction parce qu'en dernière minute Christian a du renoncer à sa présence à Longwy.
Cette inauguration marque un tournant dans la vie de notre Bassin : elle fait réellement entrer Longwy dans la modernité du XXI siècle et est le signe tangible d'une reconversion réussie.
Reconversion entamée avec les concepts, certes éloignés des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens, du Pôle Européen de Développement et la création de l'Association Transfrontalière du Pôle Européen de Développement qui ont pourtant permis d'arriver là où nous en sommes aujourd'hui.
Reconversion enclenchée avec les installations industrielles et artisanales (Performance Fibers à Longlaville, les pôles artisanaux du Petit Breuil à Longwy et sur la ZAC de Mexy puis l'extension de Condésa à Lexy) qui témoignent de la volonté des élus en ce domaine.
Reconversion poursuivie dans le commerce et des services avec l'implantation de AUCHAN et des zones contiguës qui vont éclorent au cours de cette année.
Reconversion enfin avec cette médiathèque qui place ainsi la culture au centre des préoccupations d'aménagement de notre Agglomération. La culture est un moteur indispensable du développement d'un territoire, source d'inspiration, de créativité, d'élévation de soi-même; en un mot, d'émancipation de toute une population. 
L'ensemble de ces actes, initiés par Jean Paul DURIEUX, doit trouver une suite dans une nouvelle vision partagée du territoire. Et là nous attendons le nouveau Maire de Longwy - Président de la Communautés de Communes :
  • il ne suffit pas de parler de culture lors de l'inauguration de la médiathèque et dans le même temps "masacrer" les associations culturelles longoviciennes et arrêter le Carré Vauban à Longwy Haut (initiation à l'art contemporain): les actes sont toujours éloignés des discours;
  • il faut prioriser : les habitants de la Communautés de Communes ne pourront "encaisser" une hausse de la pression fiscale intercommunale due aux transfert des piscines de Longwy et Herserange, la construction d'une salle de spectacles, ... en plus de l'augmentation des impôts qu'il prévoit déjà à Longwy en 2009 !
Mais nous reparlerons de tout celà le moment venu : pour l'instant, ne boudons pas notre plaisir de découvrir ce bel équipement très réussi du point de vue architectural. Alors, un conseil : précipitez vous y !
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Si vous représentiez Mr le Député retenu par ailleurs , et on le comprend, vu ses nombreuses responsabilités ( et puis, soyons honnête, disons qu'il est bien représenté car vous connaissez les dossiers presqu'aussi bien que lui à la lecture de votre blog...), comment se fait-il que vous n'ayiez pas pris la parole ???ne me dites pas que le Président de la CCAL l'aurait refusée au représentant de la Nation!!!Par contre quelle satisfaction de lire dans la presse la présence et prise de parole de Jean-Paul Durieux; au fait encore une question: pourquoi, lors de l'inscription de Longwy au patrimoine mondial de l'Unesco, l'ancienne municipalité n'a pas été mis à l'honneur, elle qui est quand même à l'origine de cette inscription?? A bientôt vous lire.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> et bien non, je n'ai pas été invité à prendre la parole: le représentant de la Nation est resté "muet" du seul fait du Président de la CCAL E.JACQUE. Tout comme d'ailleurs le Conseil Régional<br /> n'était pas invité à s'exprimer, ayant pourtant participé au financement de ce très bel équipement. Mais le nouveau Maire de Longwy et Président de la CCAL est, parait il, un homme très<br /> consensuel ! Il l'avait déjà démontré lors du classement au patrimoine Mondial de l'UNESCO, vous avez raison de le rappeler.<br /> Quant à Jean Paul DURIEUX, celà m'a fait énormément plaisir de le voir à nouveau s'exprimer avec sa faconde et sa superbe : on aurait pu penser qu'il était toujours le .. Président de la CCAL<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonsoir,<br /> <br /> Heureux de lire que vous appréciez la capitale des Gaulles.<br /> <br /> Après une période chargée, je quitte tout comme vous mon environnement professionnel pour une petite semaine et vais partir loin.<br /> <br /> Car comme dirait la publicité, il faut parfois partir pour mieux rebondir.
Répondre
J
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> et bien je vous souhaite d'excellentes vacances, au soleil je suppose ? Un peu de repos ne fera pas de mal, tout au contraire. A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
R
A ne pas publier ! <br /> Quelle belle plume, et ce, d'autant plus que vous écrivez d'un trait (preuve trois petites fautes d'orthographes dans cette partie de texte! Ma suggestion : le correcteur orthographique de Word !)<br /> <br /> "Reconversion poursuivie dans le commerce et des services avec l'implantation de AUCHAN et des zones ***contigües** qui vont éclorent au cours de cette année.<br /> Reconversion enfin avec cette médiathèque qui place ainsi la culture au centre des ***préoccutations*** d'aménagement de notre Agglomération. La culture est un moteur indispensable du développement d'un territoire, source d'inspiration, de créativité, d'élévation de soi-même; en un mot, d'émancipation de toute une population. <br /> L'ensemble de ces actes, initiés par Jean Paul DURIEUX, doit trouver une suite dans une nouvelle vision partagée du ***terrioire****.
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Et oui ! Me voilà pris en flagrant délit ... d'inculture ! Cela fait désordre, je vous le concède. Alors, pour une fois, je vais "tricher" un peu et corriger ces fautes (d'orthogragraphe seulement<br /> ). Merci de cet oeil attentif.<br /> <br /> <br />
R
J’étais également présent à “la première” de cette belle médiathèque. Pour ma part, je me suis réjouis de cette inauguration. Cela m’a fait plaisir de voir que pour un événement de cette ampleur, les politiques de tout bord se mobilisent pour a minima être présent à l’inauguration. <br /> <br /> Cette médiathèque est moderne, facile d’accès, malgré un manque de panneau de signalisation à destination des automobilistes, et respire bon la culture. Elle contient effectivement un nombre très important d’ouvrages (D’Hubert Rives à des romans anglais d’Agatha Christie, en passant par des BD pour adultes et l’intégralité des Tintins). Je n’y ai par contre pas vu le livre d’Olivier Cortesi sur l’histoire de Longwy : il ne figurait pas en tête de gondole !<br /> Curieux de nature, j’ai même emprunté l’ascenseur défendu afin de le tester le jour où mon épouse y viendra avec poussette et autres enfants, et me suis retrouvé à un moment dans les catacombes de la médiathèque, j’ai par chance pu prendre un porte dérobée pour en sortir. <br /> <br /> Comme je viens de m’abonner au RL afin de suivre l’activité de notre Pays Haut, je n’ai pu réfréner un sourire en regardant la photo des politiques présents : Vous à gauche et votre ami le Maire de Longwy à droite. <br /> <br /> Dans tous les cas, j’espère qu’il sera fait une belle publicité de cette médiathèque en dehors de notre Pays-Haut car je n’ai pas connaissance qu’un tel bâtiment existe au Luxembourg.<br /> <br /> Comme vous, je me sentais heureux. Et pourtant ;<br /> <br /> Je partage votre vision quand vous dites qu’il faut attirer large et commencer à capitaliser sur les atouts de notre région (Médiathèque, Fortifications Vauban Unesco, futur golf,…) pour redynamiser la région. Et c’est là que le bas blesse et que je deviens aigre. <br /> <br /> Effectivement, concernant la reconversion enclenchée avec les installations industrielles et artisanales que vous mentionnez, je constate toujours qu’aucune solution n’a été trouvé avec le projet controversé d’implanter une usine classée près de petits villages sans histoire (dont Villers la chèvre, Cosnes les Romains, Lexy). Le lobbying d’une multinationale ne se heurte à aucun contre pouvoir sérieux et c’est dommage. Que nous reste-il : la démocratie participative ?<br /> <br /> En espérant que vous passerez un bon moment à Lyon et en vous conseillant de prendre un peu de votre temps pour visiter le vieux Lyon avec ses appartements florentins et autres bons restaurants, je vous dis à la semaine prochaine.
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je viens de rentrer de Lyon. Cette ville, que j'ai connue par le passé, s'est profondément transformée. Le quartier de la gare TGV est exemplaire de ce développement et de cette modernité<br /> qu'inspire aujourd'hui le Grand Lyon. Mais les "vieux quartiers" ont également leur charme et les "bouchons" invitent à la dégustation des produits du terroir (ce que j'ai fait bien<br /> évidemment).<br /> Effectivement, la médaithèque est une très belle réalisation et soyons en fiers. Une inauguration unit toujours l'ensemble des responsables politiques et c'est tant mieux. Je puis vous dire que<br /> les débats autour de cet équipement n'ont pas toujours été aussi consensuels !<br /> Quant à l'usine d'enrobés, je crois savoir qu'un recours a été déposé contre le permis de contruire ? Cette information est elle exacte ? Que le maire de Villers le Montagne (sous réserve de<br /> l'avis de son Conseil Municipal) ne serait pas oppsé à la venue de cette installation si la société le souhaite. Alors, espoir ...<br /> <br /> <br /> <br />