Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 16:33
Non, malgré la crise que nous traversons, le capitalisme n'est pas mort. Les tenants d'un libéralisme débridé poursuivent leur chemin comme si de rien n'était.
Un grand gr
oupe pétrolier va supprimer 500 emplois dans le Nord de la France alors qu'il vient de réaliser un bénéfice record en 2008 de près de 14 milliards €.Un grand manufacturier va lui aussi fermer plusieurs usines en France, jetant à la rue près de 1600 personnes quand des profits significatifs ont ponctué l'exercice de l'année passée. On annonce aujourd'hui la fermeture, dans le Sud Ouest, de l'usine d'un groupe américain (qui réalise lui également des bénéfices) dans le secteur de la chimie, au motif de ne pas aggraver la crise économique aux Etats Unis (on préfère fermer en France). Et de surcroît, les stocks options ont toujours cours dans le secteur le plus aidé de notre Pays, celui de la finance.
A travers c
es quelques exemples, chacun peut comprendre qu'on est encore loin de rompre non seulement avec le système économique dominant mais également avec les pratiques  des grands patrons, pratiques que condamnent les peuples qui souffrent le plus des conséquences de cette crise.
Aux mots (on aurait peut être pu l'orthographier différemment) doivent suivre rapidement des actes : un contrôle plus stricte de la finance mondiale et des sanctions par le FMI, la fin des paradis fiscaux, un rôle accru de la BCE, une législation française claire sur les rémunérations des grands patrons (comme aux Pays Bas), ...
Voilà quelques idées simples dont je ne pense pas qu'il faille des siècles pour les mettre en oeuvre. Sauf à ne pas vouloir réellement réformer ce système ! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Celui qui connaît Olivier Cortesi doit connaître du monde. Par personnalité, j'entends par là par forcément notre député mais plutôt la présidente de l'association de judo de Longwy, la vice présidente du comité des fêtes,...<br /> <br /> Et pourquoi pas vos opposants s’ils ont une ligne constructive (comme moi ?)
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> j'y réfléchis. Merci pour cette suggestion.<br /> <br /> <br />
R
Les articles devraient être classés en trois catégories : pays-haut, france et international.<br /> <br /> Par ailleurs, vous pourriez sélectionner des personalités pour qu'elles éditent des articles sur votre blog afin d'alimenter le débat.<br /> <br /> A vous lire,
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> voilà une suggestion intéressante. Je la retient immédiatement pour le classement en catégorie. Quant à la seconde proposition, je vais essayer de la concrétiser. Je pense que ce là sera plus<br /> difficile.  <br /> <br /> <br /> <br />
R
Invitez des personnes à poster des messages sur des sujets du Pays-Haut!<br /> <br /> Bien cordialement,
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> il faut effectivement que je consacre plus de temps à l'écriture d'articles, peut être plus ciblés sur le Pays Haut. Vous avez certainement raison sur ce point.<br /> <br /> <br />
R
Me concernant, je pense que ce n’est pas la doctrine du capitalisme ou du libéralisme qui est en cause mais plutôt son application (voir affaire Madauff où le législateur n’a pas joué son rôle). <br /> <br /> En effet, il me semble normal que des règles simples soient édictées : que dire lorsqu’une entreprise comme la Société Générale sous perfusion de l’Etat accorde des stocks options aux responsables d’un certain Jérôme Kerviel. Mais où vit-on ? <br /> <br /> <br /> Je suis à 200% d’accord avec vous pour le fait de contrôler plus strictement la « finance mondiale ». <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les paradis fiscaux, je crois qu’il faut faire la part des choses. Il ne faut pas faire d’amalgame entre le blanchiment d’argent qui doit être combattu très activement et le dumping fiscal lié au secret bancaire. <br /> <br /> Au niveau de notre Pays-Haut, il est clair que nous vivons sous perfusion financière de notre riche voisin luxembourgeois de par les revenus élevés des frontaliers français.<br /> <br /> Le fait d’interdire le « paradis fiscal » luxembourgeois (est-ce vraiment un paradis, pour y travailler, je dirais non) risque éventuellement de précipiter des dizaines de milliers de lorrains dans la misère et le chômage.<br /> <br /> Que restera t-il à faire au sein de notre Pays-Haut : pleurer la glorieuse époque de la sidérurgie ainsi que celle du secret bancaire Luxembourgois ?
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je voudrais bien partager votre vision optimiste de la moralisation du système économique dominant. Le capitalisme n'est il pas le fait de gagner de l'argent coûte que coûte, dans n'importe<br /> quelles conditions, parfois (ou trop souvent ?) sans morale ? Imaginez vous réellement que cela va changer ? <br /> Pour ma part, je pense que cette période de crise va seulement atténuer quelques excès mis sous le projecteur médiatique et que, la crise dernière nous, les pratiques antérieures reprendront de<br /> plus belles.<br /> Quant au paradis fiscaux, il faut les éliminer (ils sont pour partie la cause de cette crise) et sans concession. Je constate que le Grand Duché ne sera pas sur la liste noire du G20. C'est déjà<br /> une indication. Mais je ne suis pas de ceux qui, comme notre Président de la République, a fait haro sur le Luxembourg pour en dénoncer l'opacité financière. Quelques corrections, déjà proposées<br /> par Juncker, vont suffir à dissiper les malentendus. Et à apaiser les craintes que vous évoquez pour le Pays Haut ... <br /> <br /> <br /> <br />