Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 22:39
Comme de nombreux français, j'ai été très attentif aux propos de notre Président qui a "innondé" nos écrans jeudi soir. Au delà de la performance médiatique (il est très fort en communication politique), j'en ressortirai deux propositions pour le moins controversées.
  • la redistribution de 1,2 milliard € au profit des plus démunis d'entre nous, recette provenant des plus values réalisées à la suite des "prêts" accordés aux banques ... en difficulté. Quelle arnaque ! En effet, l'Etat va emprunter à 4% (voire 4,5%) et prêter cet argent aux établissements bancaires au taux de 8% (selon les propos même de notre Ministre du Budget). Lorsque nous irons à notre banque pour réaliser un prêt à la consommation destiné à relancer l'économie, à combien l'aurons nous ? 5%, 5,5% ou plus ? En réalité, nous paierons une grande partie de ce que l'Etat va "ristourner" à certains français ! Elle est pas belle cette communication ? Nous faire croire que l'Etat et ce Gouvernement sont devenus "vachement" social alors que la réalité est quand même quelque peu différente.
  • la suppression de la Taxe Professionnelle instaurée par un certain ... Jacques CHIRAC. Cette annonce a mis en émoi Bercy qui, apparemment, n'était pas prévenu de cette proposition dont la mise en oeuvre aurait lieu au 1 janvier 2010. Elle serait remplacée soit par un impôt (je croyais qu'il fallait réduire le taux de prélèvement trop important selon le candidat SARKOZY) soit par une compensation de l'Etat. Dans les deux cas, cette nouvelle disposition enfreindrait le principe de la libre administration des collectivités locales reconnu depuis les lois de décentralisation. En effet, les collectivités ne pourraient plus décider du taux ou de la variation de ce dispositif de remplacement dont le montant serait gelé par rapport à une année de référence (certainement 2008). Ainsi, la liberté d'entreprendre des collectivités s'en trouverait gravement atteinte, ce qui explique la levée immédiate de boucliers des élus locaux, toutes tendances politiques confondues.
Ces deux propositions, comme tant d'autres au cours de cet entretien, démontrent le fossé existant entre le propos tenu et la réalité différente mise en application : les actes ne suivent pas ou de façon souvent contradictoire les intentions, aussi bonnes fussent elles. Et c'est comme celà depuis le début du quinquennat. Est ce que celà va durer encore longtemps ? La rue le dira peut être à nouveau ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Non seulement, notre Président "est très fort en communication politique " mais il est très fort tout court.<br /> <br /> L'opposition socialiste ne comprend en son sein aucun leader crédible à l’heure actuelle. Reste Bayrou ?<br /> <br /> Lorsque je suis en opposition frontale sur le plan des idées (centrale nucléaire, travail le dimanche) avec notre président, et que j'écoute ses arguments, j'en arrive presque à changer d'avis.<br /> <br /> En des temps troubles, je pense que nous avons besoin de forts leaders pour nous défendre face à la crise.<br /> <br /> Enfin, il est clair qu’aujourd’hui, nos concitoyens critiquent notre président car il cristallise nos rancœurs et représente les puissants, le sommet.<br /> <br /> Je ne suis pas d’accord avec votre démonstration financière car cette dernière ne comprend pas certains paramètres importants comme la confiance qu’ont les Banques entre elles. De plus, si l’Etat gagne des intérêts financiers, où est le problème ?<br /> <br /> Ce qui est honteux, c’est que des collectivités modestes aient emprunté en souscrivant des prêts toxiques auprès de certaines Banques peu scrupuleuses.<br /> <br /> J’avoue que j’attends les décrets d’application liés à la Tp pour comprendre cette réforme que tout comme vous, je ne comprends pas en l’état.<br /> <br /> Avec cette suppression annoncée de la Tp, un des derniers arguments objectifs du maire de Lexy pour installer une usine d’enrobés polluante qui dépasse l’entendement tombe.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> certes notre Président est très fort en communication, mais come vous le précisez vous même, celà est loin de contenter nos compatriotes qui voient chaque jour leur situation se dégrader.<br /> Attention au retour de manivelle!<br /> Ma formation politique ne manque pas de leaders crédibles (comme à l'UMP d'ailleurs). Mais nos prises de parole sont dilluées dans la communication à outrance de la droite omniprésente. Sur<br /> le plan de relance du PS, peu de médias l'a couvert de manière significative: dès lors, le contenu passe au second plan et est supplanté par d'autres sujets beaucoup mieux traités.<br /> Sur les prêts bancaires, je constate avec satisfaction que des éonomistes réputés partagent ma démonstration qui se voulait sans prétention mais basée sur le bon sens.<br /> Quant à la suppression de la TP, même longueur d'onde : wait and see ! <br /> <br /> <br /> <br />