Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 19:14

Au moment où nous allons fêter le passage à la nouvelle année, je voudrais revenir sur deux faits, l'un local et le second international, qui auront, selon moi, caractérisé l'année 2008.
Je n'évoquerai pas ici le dernier résultat des élections municipales : tout ou presque a déjà été dit pour ce qui apparait aujourd'hui, aux yeux des longoviciens, comme un véritable hold up démocratique.
Localement, mon propos retiendra de l'année écoulée, l'inscription de notre Ville (et du Réseau des Sites Majeurs Vauban) sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. C'est une légitime fierté et une revanche pour notre territoire si souvent malmené par des crises économiques à répétition; c'est une légitime fierté pour ses habitants d'entrer dans le cercle très restreint des sites choisis pour leur authenticité, leur particularisme et le caractère exceptionnel de l'oeuvre classée; c'est enfin une légitime satisfaction personnelle pour avoir beaucoup travaillé à ce classement, légitime satisfaction à laquelle doivent être associés Olivier CORTESI, ancien Conseiller Délégué au Patrimoine et Mélanie LHENORET, toujours Chargé de Mission sur Vauban et qui ont été tous deux les chevilles ouvrières de ce dossier. Que 2009 ne laisse pas retomber cette dynamique prometteuse pour tout le Pays Haut.
Le second évènement que je retiendrais, international celui là, est le retour parmi nous d'Ingrid BETANCOURT. Quelle femme extraordinaire qui a lutté, six années durant jusqu'à l'épuisement physique et moral dans des conditions de captivité que nous n'aurions certainement pas supportées aussi longtemps, pour recouvrer la liberté qu'elle a toujours défendue; quelle femme extaordinaire qui a su conserver sa foi en l'Homme, malgré les humiliations subies, jusqu'à pardonner à ses geôliers; quel message de pugnacité et de persévérance à toutes les femmes de la terre dont le combat pour des droits identiques à ceux de la gent masculine et la reconnaissance de la condition féminine est encore, au XXI siècle, une conquête beaucoup trop fragile.  A l'aube de 2009, c'est également une supplique à la Paix à laquelle nous invite Ingrid.
Je ne pouvais terminer mon propos sans avoir une pensée émue pour une grande Dame qui nous a quitté précipitamment et nous laisse orphelins de sa gentillesse, de sa générosité et de sa disponibilité. Au revoir Bernadette.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
L'inscription de Longwy (et du Réseau des Sites Majeurs Vauban) sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO est une excellente nouvelle encore faut-il que nos élus capitalisent sur ce succès et ne décident pas d'implanter une usine classée polluante dans une des communes les plus agréables de la région (Lexy). L’axe Longwy-Lexy-Château de Cons la Granville me semble prometteur, encore faut-il décider de ne pas implanter n’importe quoi n’importe où (cf un de vos messages). <br /> <br /> Pour moi, ce qui m'a le plus marqué en 2008 c'est d'une part l'élection de Barack Obama et d’autre part la crise économique avec son lot de folies ( l’affaire Kerviel, les Subprimes, Madoff, …).<br /> <br /> C’est en effet durant l’année écoulée que 70 collègues de travail de mon épouse ont été licenciés.<br /> Pourquoi pas elle ? Réponse : elle était en congé maternité.<br /> <br /> Sur ce, joyeux réveillon à tous !!
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> L'inscription des remparts de la ville de Longwy au Patrimoine Mondial de l'UNESCO doit rejaillir sur l'ensemble des sites par essence touristiques du Pays Haut : le Château de Cons, le Fort de<br /> Fermont, le camp de Thil, ... sans faire injure aux autres lieux et monuments que je n'aurais pas cités. C'est pourquoi il faut une politique d'aménagement du territoire qui soit coordonnée à<br /> l'échelle de l'intercommunalité, ce qui aurait peut être permis d'éviter ce projet à Lexy.<br /> Quant aux évènements 2008, ils ressortent d'un choix personnel : bien sûr la victoire d'OBAMA va changer les relations internationales, évidemment la crise aura des répercussions locales ,<br /> d'autant plus quand elle touche ici la famille, là un ami, ...<br /> Souhaitons que 2009 ne soit pas aussi dramatique qu'on nous l'annonce : et si les économistes se trompaient une nouvelle fois ? En attendant, bon réveillon. Et à vous retrouver sur mon blog en<br /> 2009.<br />  <br /> <br /> <br /> <br />