Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 11:51
Depuis la parution de mes deux articles à propos du Tribunal Administratif et celui du Républicain Lorrain de samedi dernier, vous êtes nombreux (y compris  près d'une trentaine d'employés -ées- communaux de la ville de Longwy) à souhaiter obtenir un éclairage plus précis sur ce délicat dossier; ce que je vais m'efforcer de faire avec la plus grande impartialité.
Dès le mois de mai 2008, le groupe d'opposition "Longwy pour tous" auquel j'appartiens, avait mis en garde la nouvelle Majorité sur l'illégalité présumée d'une délibération relative à l'embauche d'une Secrétaire de Cabinet (ce qu'interdit la Loi pour une commune comme Longwy). Lors du Conseil Municipal suivant, le 8 juillet 2008, notre Groupe réitère sa présomption d'illégalité pour deux nouvelles délibérations relatives à l'embauche de personnel contractuel à la Direction de la Collectivité. Le nouveau Maire de Longwy n'en tient aucun compte et, le 18 septembre 2008, fait voter à nouveau trois nouvelles délibérations frappées des mêmes présomptions d'illégalité. Et comme si ce n'était pas suffisant, une septième délibération du même ordre est votée par la nouvelle Majorité lors du Conseil Municipal du 30 octobre 2008 malgré une ultime intervention de notre Groupe.
Alors que faire lorsqu'un Maire s'asseoit de la sorte sur le droit et qu'il dispose au sein du Conseil Municipal de 24 voix sur 33 ? Et bien demander à la justice administrative de trancher ce différent.
Ce que notre Groupe a fait en déposant huit recours concernant quatre délibérations (trois pour le recrutement de personnel contractuel, une relative à une convention de mise à disposition). Ces deux procédures sur chaque délibération sont les suivantes :
  • Quatre référés-suspension visant à obtenir la suspension immédiate du caractère exécutoire de la délibération. Cette procédure est prévue par l'article L 521-1 du code de la juridiction administrative. Pour prendre sa décision, le Juge forge sa conviction sur deux conditions cumulatives: le caractère d'urgence (nous avons évoqué la situation financière de la commune et l'intérêt général de la collectivité et des fonctionnaires) et la présomption d'illégaté de la décision prise (ce que nous avons démontré). Nous venons de gagner cette première procédure. La ville de Longwy vient de faire appel en Conseil d'Etat, appel qui n'est pas suspensif du jugement pris et qui peut mettre la commune et les agents concernés en grave difficulté si le jugement n'était pas exécuté depuis le 10 décembre dernier ... Si la Commune gagnait cet appel, cela permettrait seulement aux trois agents concernés de pouvoir poursuivre leur travail au sein de la ville de Longwy en attendant le second jugement (la requête en annulation) prévu au mois de mars prochain.
  • La requête en annulation vise, en cas d'illégalité des décisions prises reconnue par les Juges du Tribunal Administratif, à annuler les délibérations et tous les actes administratifs s'y rapportant. Ce jugement est fixé au mois de mars 2009.
Voilà le point excat de ce dossier sur lequel je ne ferai, pour le moment, aucun autre commentaire. Pas même d'ailleurs sur la prochaine décision du Tribunal Administratif, qu'elle soit favorable ou pas pour notre Groupe.
J'en terminerai en disant que l'émotion en une telle circonstance est bien légitime. La sanction administrative l'est en effet à l'endroit des trois personnels contre lesquelles notre Groupe "Longwy pour tous" n'a absolument rien. Il aurait été plus moral que ce fut l'ordonnateur, ici le nouveau Maire de Longwy, qui soit suspendu de ses fonctions pour des décisions à priori illégales, prises de manière répétitive et en pleine connaissance de cause. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonsoir, <br /> <br /> Je tenais tout d'abord à vous signaler que les personnes suspendues travaillent toujours , de plus j'aurai souhaité savoir pourquoi uniquement 3 personnes sont concernées par cette suspension ? alors que d'autres personnes dont je ne citerai pas les noms ( Caron et Cordier) n'ont pas été suspendues par le tribunal merci pour votre réponse
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> le Tribunal Administratif a décidé la suspension des contrats au prononcé du jugement, c'est à dire le 9 décembre 2008. Même s'il y a eu un recours, il me semble que celui-ci n'est pas suspensif.<br /> En l'espèce, c'est au Préfet de Meurthe et Moselle (comme indiqué dans le jugement) de vérifier la bonne exécution des mesures prononcées. <br /> <br /> Pourquoi d'autres contrats n'ont ils pas été attaqués ? Simplement parce que notre Groupe était dans une première phase de mise en garde sur des présomptions d'illégalité (secrétaire de<br /> cabinet, les deux postes que vous évoquez). Le nouveau Maire n'écoutant personne, surtout pas l'opposition, a proposé trois nouvelles délibétations (septembre 2008) puis une dernière (octobre<br /> 2008). Ayant entre temps l'assurance de l'illégalité de ces délibérations (par nos recherches personnelles, et le droit administratif n'est pas simple), notre Groupe a décidé de porter<br /> l'affaire devant la juridiction administrative. <br /> <br /> <br /> Nous avons gagné la première requête visant à la suspension des délibérations (ce que l'on appelle l'urgence). Le jugement au fond (illégalité des décisions prises) le sera au mois de mars<br /> 2009.<br /> <br /> <br /> Pour conclure, je voudrais simplement dire que l'on ne se lance pas à l'aveuglette dans de telles procédures, que de telles démarches ne correspondent pas à notre manière usuelle d'agir et que<br /> le seul responsable de ce contentieux est le nouveau Maire de Longwy.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonjour Mr.FOURNEL; je trouve l'attitude du maire incompréhensible; en effet pourquoi continue-t-il à agir ainsi alors qu'il était prévenu? la preuve en est la décision du tribunal.....Vous avez raison, cependant de regretter que la décision du tribunal va pénaliser des personnes qui ne devaient pas l'être.<br /> Je poursuis sur des choses qui méritent des explications:<br /> -la fermeture de l'école Mansard est stupide, cette école a beaucoup d'élèves et va encore en avoir, que va devenir la maternelle Bel Arbre?<br /> -le maire n'est jamais présent aux cérémonies patriotiques, c'est son 1° adjoint qui le remplace toujours.<br /> -il annonce des décisions dans la presse qu'il ne tient pas, je pense à la salle Voltaire qu'il voulait supprimer, à la mairie de Longwy-bas etc...<br /> -il profite de l'inscription de la ville au patrimoine mondial alors qu'il n'en est pas à l'origine, c'est quand même Mr. Durieux et surtout vous qui avez accompli le travail.<br /> -il dit que la ville de Longwy est dans une situation catastrophique, est-ce qu'il connait la situation de la France et d'autres collectivités, vous n'avez pas augmenté les impôts, mais il augmente déjà des tarifs scolaires...<br /> -il supprime des subventions aux associations.<br /> C'est à n'y rien comprendre.<br /> Pourtant il anime la ville, c'est vrai, mais il n'y a pas que çà....<br /> Il faut continuer votre travail dans l'opposition, beaucoup de longoviciens vous soutiennent.
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> un instant j'ai cru que c'était mon ami Jean qui m'adressait ce commentaire. Mais à la lecture de votre adresse email, je déduis que vous n'êtes seulement qu'homonymes.<br /> Que vous dire ? Que vous avez mille fois raison sur tous les sujets que vous abordez :<br /> <br /> raison sur la sanction du Tribunal Administratif à infliger au Maire qui commet les erreurs et pas aux personnels concernés;<br /> <br /> raison à propos du projet stupide de fermeture de l'école Paul MANSARD : mais fermera-t-elle vraiment ? Attendons de voir, vous savez ce Maire change si souvent d'avis ...;<br /> <br /> raison sur ses absences répétées, notamment à des moments qui imposent la présence du Maire;<br /> <br /> raison sur ses volte-face permanentes qui témoignent de sa précipitation constante et de sa méconnaissance saisissante de la ville de Longwy;<br /> <br /> raison sur sa propension à s'attribuer sans vergogne le travail d'autrui: même pas le panache de reconnaître que d'autres ont pu faire des choses bien (avez lu l'article récent sur la<br /> médiathèque où pas une seule fois le nom de Jean Paul DURIEUX n'a été cité ?);<br /> <br /> raison sur la situation financière de la commune, encore raison sur les subventions aux associations, toujours raison sur l'augmentation excessive des tarifs scolaires, mille fois raison<br /> sur tout !<br /> <br /> Dites, pourquoi ne pas rejoindre notre Groupe et combattre avec nous cette politique incohérente et dangereuse menée depuis le mois de mars 2008 ? Plus nous serons nombreux à faire entendre<br /> notre voix, plus l'opposition pourra agir et contrecarrer ces choix que nous récusons. Et pourquoi pas dès 2009 ? En attendant, bonne année à vous même et à vos proches.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Pourquoi le maire de Longwy aurait-il pris des décisions contraires à la loi?<br /> A t-il répondu?
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il est difficile de répondre à cette première question à la place ... du nouveau Maire lui-même. Je pense tout simplement qu'il a souhaité s'entourer de personnes qui lui sont favorables et<br /> dévolues. Ceci explique, pour moi, les largesses qu'il se serait octroyé avec le Droit. Je parle encore au conditionnel tant que le Tribunal Administratif n'aura pas rendu son jugement définitif<br /> au mois de mars prochain.<br /> Quant à la seconde question, je puis vous dire que l'avocat mandaté par la ville de Longwy est venu, lors de l'audience du 8 décembre dernier, "les mains vides". Ceci signifie que la ville ne lui<br /> a fourni, pour cette audience publique, aucun élément permettant la défense ... des trois salariées concernées.<br /> <br /> <br /> <br />