Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2008 6 22 /11 /novembre /2008 15:40

Ce qui s'est passé dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 novembre, ne peut aucunement nous réjouir. Vous aurez bien évidemment compris que je veux parler ici de l'élection du Premier Secrétaire du Parti Socialiste.

Après deux tours de scrutin, 42 voix (sur près de 135 000 votants) séparent seulement Ségolène ROYAL de Martine AUBRY: un verdict certes démocratique mais qui ne clarifie en rien la situation de mon Parti.

A aujourd'hui, je n'ai souhaité faire aucun commentaire durant cette période de choix des militants. Je voudrais vous livrer maintenant le fond de ma pensée.

J'ai soutenu et soutiens encore Ségolène ROYAL depuis le retrait de la vie politique de Lionel JOSPIN. Il m'insupporte les procès en incompétences multiples que l'on lui intente depuis sa candidature à l'élection présidentielle de 2007.

J'observe plusieurs faits à son endroit :

- toujours dans l'histoire de mon Parti, le Premier Secrétaire a été issu de la motion arrivée en tête par le choix des militants. Depuis Reims 2008, tel n'est plus le cas. Et arrêtons de dire que la motion de Ségolène avait contre elle 70% des militants du Parti. N'en est il pas de même pour Martine AUBRY qui n'a obtenu que 25% des suffrages des militants pour sa motion et dont on a pu observer tant au premier qu'au second tour de ce scrutin, qu'elle a été très loin d'additionner toutes les voix de DELANOË et HAMON ?

- pourquoi n'y a-t-il eu aucune volonté de rassemblement autour des propositions faites par Ségolène durant ce congrès de Reims ? Par pitié, arrêtons encore une fois ce procès sur le contenu politique de sa motion qui nous ferait perdre notre identité socialiste, n'amènerait plus de débat en son sein, ne ferait émerger qu'un Parti de supporters ? Pensez vous un seul instant que les Manuel VALS, Vincent PEILLON, David ASSOULINE, Julien DRAY , ..... ne seraient que des admirateurs béats de Ségolène ? 

- de regretter les railleries (même au niveau du Pays Haut) sur sa personne et son style, voire les oukases entendus vendredi soir au bureau de vote de la section de Longwy "si elle est élue, je démissionne du Parti ".

La réalité de ces derniers jours, c'est que sa motion est arrivée en tête des six motions en présence (alors qu'on la donnait largement distancée), qu'au premier tour de cette élection de Premier Secrétaire, elle a obtenu une nouvelle fois le plus grand nombre de suffrage (on attendait plutôt Martine AUBRY soutenue par Bertrand DELANOË) et que vendredi soir, elle enregistre la plus forte progression malgré le  second ralliement (celui de Benoît HAMON) en faveur de Martine AUBRY.

Et maintenant ? Jusqu'au Conseil National de la semaine prochaine qui tranchera définitivment sur la validité de ce résultat, oui l'équipe de Ségolène a raison de faire valoir par tous les moyens légaux, les éventuelles irrégularités qui auraient pu fausser le résultat de cette élection. J'ajoute immédiatement que, dans le cas inverse, j'aurais également compris une telle attitude. Ne faisons nous pas de même lors de scrutins électoraux publics perdus de peu dans des conditions que nous jugeons anormales ?

Que chacun fasse valoir ses droits jusqu'à la décision du Conseil National. Ensuite, de grâce, remettons nous au boulot : les français et le Pays nous attendent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je note que ton post JM suscite de nombreux commentaires, alors je m'y mets moi aussi, mais je préviens tout de suite, et ceux qui connaissent mes idées n'en seront pas étonnés, je vais à être à contre-courant.<br /> <br /> Nous notons que M. Aubry a remporté le scrutin, qu'elle a une grande tâche devant elle, celle de remettre le PS au travail, à la reflexion pour proposer autre chose aux citoyens que la politique désatreuse mise en place par l'UMP.<br /> Pour ma part, je n'avais pas voté pour la motion E, et ni pour S. Royal comme candidate au poste de Premier Secrétaire. J'avoue que le débat autour des personnes me fatigue un peu! Je note que nombre de "ségolénistes" accusent les tenants des autres motions d'avoir refusé de s'allier à elle. Cependant, j'aimerais que l'on m'explique le contenu de cette alliance! Pas de haine, comme on le dit, contre les personnes mais différence de fond! Personnellement, je me réjouis du fait qu'il n'est eu de synthèse générale (on a vu le résultat du Mans), et je me réjouis que la motion pour laquelle j'ai voté n'est pas rejoint la E..Pourquoi? La différence est sur le fond! Que ceux qui continuent de défendre le texte de cette motion nous évoquent son contenu: une alliance derrière la motion E avec la retraite par points? Non merci! Avec l'alliance avec le Modem? Non merci! Avec un parti Socialiste décentralisé, comme le faisait G. Mollet et la SFIO alors moribonde? Non merci! La liste peut être longue! Et ce n'est pas parce que l'on défend ses différences de fond avec le texte de cette motion, que l'on a une haine contre S. Royal! <br /> D'ailleurs je réfute également les arguments avancés lors du débat interne par les tenants nationaux de cette motion: renouvellement? Oui avec Guérini, Collomb ou encore Rebsamen! Nouvelle méthode plus "digne"? Oui avec Fillipetti, ou encore Dray! Respect du Parti? Oui avec Valls! qui soit dit en passant, ne prend la parole devant les médias que pour taper sur son parti, ou pour soutenir un projet Ump, jamais pour faire son travail d'opposant!<br /> Personne n'avait le monopole de la rénovation!<br /> <br /> Alors que la victimisation s'arrête, que l'unité devienne une réalite! Heureusement pour cela que nos sections, et tu le sais très bien JM, ne sont pas le miroir de ces réalités nationales, tout comme nous fédérations. D'ailleurs pour conclure, bon courage et bon travail à René et à Mathieu!
Répondre
B
Ce qui me blesse dans cette éléction du premier secretaire, c'est que l'on parle d'unité à tout va. Mais,comme tu le dis si bien mon cher JM, un certain nombre de militants efface toutes idées d'unités si Royal venez a obtenir le poste de premier secretaire. <br /> Et j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a autant de haine (n'ayons pas peur du mot) même quand il y a un consensus par de nombreux militants autour de ségolène.<br /> Qui plus est, j'ai la sincère conviction qu'elle remmetra le parti sur les rails car l'impression m'est faite qu'un vrai renouveau de notre famille va voir le jour gràace à l'équipe qu'elle a su mettre en place.<br /> Salut à tous.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Bouzad,<br /> <br /> <br /> il y a effectivement beaucoup d'aversion de la part des "cassiques" du Parti à l'égard de Ségolène. Elle dérange, ne milite pas "traditionnellement", emporte une adhésion populaire que nombre de<br /> ces "cassiques" aimerait (encore) avoir. Alors, elle suscite de la jalousie et, par conséquence, un front du refus de lui laisser prendre la tête du Parti. Mais la politique se conduit sur la<br /> durée. Espoir ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je suis bien d'accord avec votre analyse. Ségolène est arrivée en tête lors des votes de motion. Selon le 1er secrétaire, tous devaient se rallier derrière la motion arrivée en tête. pourquoi n'a t'il pas imposée son propre appel? N'oublions pas que Ségolène a obtenu prés de 47 % des voix lors de la dernière présidentielle. Là encore élue comme candidate par l'ensemble des membres du parti socialiste, devant les "éléphants" du parti. De quoi, ses détracteurs ont-ils peur? cet état de fait n'est pas à mettre à la gloire du parti socialiste. <br /> Le résultat quel qu'il soit va laisser des traces au sein du parti. Jean François Coppé disait ce matin, sur france 2, que cette situation était celle de la droite il y a 10 ans. Pourquoi ne pas en tirer les conséquences tout de suite plutôt que de se déchirer autour de motivations personnelles. Mme AUBRY,que je respecte, n'a jamais démontré son engouement pour un mandat national. Pourquoi se réveille -t'elle aujourd'hui, parce qu'une femme au povoir est réalisable, compte tenu des réultats de Ségolène aux présidentielles? Ne serait-ce pas alors de l'opportunisme?<br /> Attention!!! L'objectif, et le seul, me semble t'il, est de mettre fin à cette politique de droite qui ne cesse de paupériser notre population. De Grâce, pensez aux élections régionales en 2010. Préparez les prochaines élections présidentielles en travaillant sur un programme. Seule l'unité de la gauche permettra ce changement!
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'entends bien cet appel d'une militante de Gauche (ai je cru déceler à travers votre propos). Effectivement, nous sommes aujourd'hui dans la même position que la Droite il y a dix ans, une<br /> Droite dont nous nous moquions en disant qu'elle était la plus bête du monde. Nous avons malheureusement su la copier ! De toute manière, quelle que soit la fin (provisoire) de ce triste<br /> spectacle, Ségolène sort paradoxalement renforcée de toutes ces épreuves. Et quelle que soit sa place mercredi matin (après le Conseil National), elle reste de loin notre meilleur atout pour<br /> 2012. Nous l'encouragerons ensemble ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mon cher jean _ marc sur t'on blog tu soutien ségolène comme d'autre l'ont fait . On est en démocratie , et je pense que chaque militant doit en faire autant .Soutenir son responsable jusqu'au bout , afin d'arriver à un accord et un rassemblement pour le bien de la gauche , et des salariès qui demande un réel changement une politique plus à gauche comme je le dis souvent , pour ma part j'ai choisi martine Aubry car je pense qu 'elle et son équipe FABIUS , MONTEBOURG pourront rassembler et entamer une vrai politique de gauche , proche des personnes qui sont dans un milieu social défavorisé ( retraités , salariés ) à 1200 € brut par mois et qui n'arrive plus à finir les fins de mois.<br /> de grasse arrêtons la politique politicienne , <br /> et pensont plus au peuple .
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Michel,<br /> <br /> <br /> mon parcours de syndicaliste durant 25 ans montre que je ne suis pas éloigné du peuple. J'ai poursuivi ce travail, d'une autre manière, à travers ma fonction d'élu. Mais se réclamer "plus à<br /> gauche que l'autre" ne signifie rien pour moi. Ce sont seulement les actes que nous posons pour rendre meilleure la vie de nos concitoyens qui comptent pour moi. Et je ne crois pas que Ségolène -<br /> ou Martine - pratique une politique de Droite dans sa Région Charentes Poitou. Je réfute l'argument du "plus à gauche que moi" qui ne nous mène nulle part. Mais d'accord à se remettre très vite<br /> au travail pour nos concitoyens.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ton analyse est juste et fondée, seule contre tous elle a bravée à la fois AUBRY, DELANOE et HAMON sur 3 élections où elle est arrivée en tête malgré leur union forcée par les évènements (TSS , Tout sauf ségolène). Pourquoi n'ont ils pas fait un accord avant le vote des motions pour ne présenter qu'un candidat unique de ces motions aujourd'hui on y verrait plus clair. Chacun a voulu définir son territoire et ses influences sur le parti un peu comme des malfrats se partageant un butin après un casse. <br /> Quel exemple pour les français nous donnons aujourd'hui. <br /> Un nouveau vote est nécessaire j'espère qu'elles le comprendront toutes deux ou alors de tristes jours nous attendent nous socialistes de base.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je partage bien évidemment ton analyse, à part peut être la comparaison avec "les malfrats". Il y a effectivement eu un front anti Ségolène qui pensait remporter l'adhésion majoritaire des<br /> militants lors du vote des motions, puis du premier tour de l'élection puis au second. Seulement voilà, les militants en ont décidé autrement. Quoiqu'il arrive aujourd'hui (commission des votes)<br /> et demain (Conseil National), il faut que les choses rentrent vite dans l'ordre. Le Parti a besoin de remobiliser contre la Droite, à priori notre seul adversaire ...<br /> <br /> <br /> <br />