Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 14:30
J'ai assité vendredi soir à la réunion publique du Parti Socialiste sur le Plan de relance. Le lendemain, j'ai écouté avec attention notre Député Christian ECKERT s'exprimer sur France 3 dans l'émission "La voix est libre".
Je voudrais dire ici mon entier accord sur deux points développés lors de ces deux moments:
  • les plans de relance (du Gouvernement et du Parti Socialiste) ne peuvent en tout état de cause, n'être que des plans d'urgence compte tenu de la situation catastrophique que nous vivons : licenciements massifs, précarité accrue. Mon choix s'oriente de préférence vers les propositions du PS qui soutiennent tout à la fois la consommation, l'investissement et la recherche. Le Plan Gouvernemental quant à lui va, au mieux, accélérer des investissements dont la quasi totalité était déjà soit engagée soit à intervenir à courte échéance. C'est pourquoi cette période, certes très difficile, doit être pour nous tous l'occasion de réfléchir au devenir de notre société, réinventer un nouveau mode de fonctionnement économique qui ne peut plus s'appuyer sur le capitalisme triomphant que nous avons connu jusqu'à aujourd'hui et qui vient de faire la preuve de ses limites. Et à quel prix (humain) ! Profitons de cette chance (si l'on peut s'exprimer ainsi) et lançons dès à présent le vaste chantier de cette rénovation indispensable à la survie de notre société contemporaine : imaginons un nouveau concept de développement économique, travaillons bien plus qu'aujourd'hui à la préservation de la planète, redécouvrons les vertues essentielles de la relation sociale.
  • l'Europe est totalement absente de ce débat et de la réponse à apporter. Quel signal est envoyé aux électeurs à quelques semaines d'une consultation qui aurait pu poser les bases d'une réflexion sereine sur "plus d'Europe et comment" et qui va se transformer en un vote de défoulement contre le Président de la République et le Gouvernement ! Aucun Plan de relance coordonner à l'échelle européenne, aucune cohérence dans les plans de relance nationaux, bref du chacun pour soi. A l'opposé d'un véritable projet européen avec l'élection d'un Président, d'un pouvoir économique, d'une défense commune (et non d'un alignement sur l'OTAN), d'une politque étrangère digne de ce nom. Nous ratons là encore une occasion de démontrer notre capacité politique à rebondir lorsque les circonstances l'imposent.
Je garde cependant mon optimisme, celui qui m'a toujours amené à ne jamais baisser les bras même dans la tempête. Je crois encore en un sursaut de nos dirigeants pour prendre réellement la mesure de ce que nous endurons tous les jours dans les territoires. Même si la politique est compliquée à l'échelle internationale, il faudra bien sortir des sentiers battus pour trouver une alternative et redonner espoir à des peuples découragés et ... au bord de la révolte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Puis-je avoir un tract? (celui distribué le 12/03/2009)?
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> je vous le fais parvenir. <br /> <br /> <br />
R
En parlant d’idées… Si vous allez sur le site "je suis en colère" recherche Lexy, je vous invite à lire le post de Strongwar.<br /> C'est très amusant et bien écrit. Je suis convaincu que cela vous intéresserait de rencontrer son auteur...
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> et bien je m'y rendrai dans la journée et vous livrerai mon impression. <br /> <br /> <br />
R
Je ne savais pas que vous organisiez une réunion publique PS. <br /> <br /> Invitez moi pour la prochaine même si je n'ai pas la carte de votre parti. cela me ferait plaisir de débattre avec vous.
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> cette réunion publique a été annoncée par voie de presse, distributions de tracts sur les marchés de Longwy notamment. La prochaine fois, je n'hésiterai pas à vous faire part de nos initiatives.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Pour moi, il serait temps de rétablir une politique de grands travaux pour l’Europe avec une sorte de grenelle de l’environnement européen avec un plan de relance de plusieurs centaines de milliards d’euros pour construire des panneaux solaires en Afrique reliés à l’Europe, le fret , l’éducation car si on ne change pas nos modes de pensées actuelles on y arrivera pas. <br /> <br /> Malheureusement, les européens se la jouent en solo. Pour preuve, le « libéral » Gordon Brown a baissé de deux points la TVA comme le propose les socialistes français (les tracs de Votre Député propose 1% de baisse pour quoi faire ?) et notre Président reste sur son bouclier fiscal et ses trente cinq heures. <br /> <br /> Si vous lisez comme moi le cannard d’aujourd’hui, vous y verrez que d’après un des articles de ce journal, les milliards apportés aux industriels français de l’automobile le seraient contre des engagements éventuellement peu contraignants en terme de délocalisations notamment.<br /> <br /> Et dès qu’un Ministre brillant comme NKM souhaite éventuellement interférer contre les antennes des opérateurs de téléphonie mobile, il apparaît qu’on l’aurait éventuellement désaisi du dossier…<br /> <br /> Au final, je vous rejoints totalement sur votre dernier paragraphe : il est temps de réinventer les choses : d’arrêter de payer les traders qui spéculent, de continuer à bien payer les dirigeants qui valorisent leur société et qui embauchent tout en ne polluant pas la planète, ….
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> l'Europe manque d'Europe. et je vous rejoins sur l'idée d'un grand emprunt européen pour relancer la machine à travers des grands travaux. Il me semble que Jacques DELORS avait proposé une telle<br /> idée il y a un ou deux ans. De regretter vivement qu'iil ne soit plus Président de la Commission ...<br /> <br /> Nous ne pouvons plus continuer de la sorte comme si rein ne s'était passé. A nous d'être imaginatif et vite !<br /> <br /> <br /> <br />