Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 10:25
Vendredi 16 janvier à 11h00 : une forte mobilisation d'élus de l'agglomération de Longwy, des représentants syndicaux de l'AHBL, le Président de la Commission Médicale, le monde de l'entreprise, tous étaient réunis auprès du Directeur de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation. J'accompagne notre député Christian ECKERT à cette entrevue.
L'objet de cette rencontre : préciser le contour de la reprise de l'AHBL par l'association ALPHA Santé dont le siège est à Hayange en Moselle.
Deux points en effet soucient les acteurs autour de la table : le problème de la chirurgie et celui du Personnel (180 licenciements sont évoqués).
Dans son plan de reprise initial, ALPHA Santé souhaitait substituer à la chirurgie conventionnelle une chirurgie ambulatoire; d'où des craintes sur la pérennité de la maternité. Après approfondissement de la question, le repreneur potentiel a modifié son approche et décidé de maintenir ce service dans entièreté.
Second aspect, très épineux,celui du Personnel. Après n'avoir obtenu des précisions sur ce point de la part de la Direction de l'AHBL que très récemment, là encore le repreneur potentiel a ajusté sa copie et 130 emplois seront finalement préservés, réduisant à 50 seulement le nombre d'emplois réellement touchés. Il va de soi que tout sera fait pour réduire encore ce chiffre.
Le projet de reprise est donc plus conforme à l'attente du monde médical, des personnels de l'AHBL, des organisations syndicales et des élus (es). Il sera déposé mardi 20 janvier auprès du Tribunal de Grande Instance de Briey.
La mobili
sation unitaire des acteurs précités aura certainement influé sur les derniers réajustements du dossier opérés par ALPHA Santé.
Tout comme a significativement pesé sur le réglement global du projet de reprise le député de notre circonscription Christian ECKERT dont les contacts très étroits avec ALPHA Santé n'ont pas été étrangers à l'offre même de reprise comme à son contenu final. J'en ai été, comme député suppléant, le témoin privilégié de ses interventions discrètes mais ô combien efficaces.
Mardi 20 janvier verra le dépôt du projet de reprise : avec un véritable espoir d'un pôle de santé conforté et renouvelé sur l'agglomération de Longwy. Je n'en doute pas un seul instant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je viens de prendre connaissance de votre écrit et suis heureux de constater par ailleurs que des personnalités politiques importantes (Votre député Mr Eckert, Monsieur Ferrari, Vous-même..) avez pris de votre temps de sommeil pour vous battre afin de trouver une solution acceptable pour tous.<br /> <br /> Pour cette problématique, je suis à 200% derrière vous dans la mesure où la santé est un sujet très important pour tout un chacun et que s’il y a un domaine où il ne faut pas se confondre dans des querelles politiciennes stériles, c’est bien celui-là.<br /> <br /> J’espère que vous arriverez à sauver une grande partie des 50 emplois menacés.<br /> <br /> Par ailleurs, j’ai appris en discutant avec des d’habitants du pays haut que l’hôpital aurait éventuellement été mal géré par ses dirigeants. Est-ce vrai ? Est-ce faux ?<br /> <br /> Je souhaiterai (suis-je naïf ?) que les responsabilités soient clairement établies et qu’un audit transparent soit dressé, le but premier étant évidemment de ne pas refaire les mêmes erreurs que par le passé. <br /> <br /> Je compte au final sur vous pour continuer à nous informer sur l’évolution de ce dossier.
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> effectivement, ce dossier ne peut être l'objet de division, même si nous pouvons en constater; pour autant, la grande majorité des élus, des organasitions syndicales, les médecins se retrouvent<br /> unis pour sauver l'hôpital. Leur comportement responsable a permis une évolution significative du projet de reprise plus conforme à nos attentes (chirurgie maintenue, gériatrie confortée et<br /> modernisée, gouvernance revue et surtout 130 emplois préservés). Il faudra néanmoins rester attentif et tout mettre en oeuvre pour "sauver" ces 50 emplois menacés.<br /> Est il encore nécessaire de s'éterniser sur le passé ? La situation de l'hôpital public en France va mal, pas seulement à Mont saint Martin. En 2008, le déficit des hôpitaux publics avoisine le<br /> milliard d'euros et il prendrait beaucoup de temps (et de lignes) pour l'expliquer. Il est vrai cependant que des améliorations de management sont attendues avec grande impatience par le<br /> Personnel. De ce point de vue, je n'ai aucun doute sur l'efficacité de la nouvelle direction d'ALPHA Santé.<br /> Sérénité, vigilance et union : voilà le triptyque qu'avec Christian ECKERT nous privilégions sur ce dossier. Et bien sûr, je continuerai à donner régulièrement des nouvelles de l'évolution<br /> globale du dossier.<br /> <br /> <br /> <br />