Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 16:05
Hier soir, à la librairie Virgule à Longwy Haut, l'Association "Paroles de Lorrains" organisait une réception à la suite du concours organisé autour de la parution de l'almanach 2009 intitulé "Les feux volés" qu'elle a édité.
Son directeur de publication Guy FELLER, très ému, a évoqué à cette occasion la nécessité de bien comprendre son passé, sans le renier ni le cacher, afin qu'il serve de levier pour l'avenir.
Je partage totalement ce point de vue. J'ai modestement tenté, dans mes fonctions précédentes, parfois avec succès, parfois sans, de retravailler sur des problématiques de notre passé pour construire le "Longwy" de demain :
  • le classement des Remparts de Vauban au Patrimoine Mondial de l'Humanité doit s'accompagner d'un important travail autour de l'histoire militaire de la ville que le Musée de Longwy Haut, reconverti, pourrait accueillir;
  • le classement de la ville de Longwy comme "Ville et Métiers d'Art" doit promouvoir un développement nouveau d'une tradition séculaire, celle des émaux;
  • la résurgence de l'eau des Récollets peut offrir un avenir décomplexé pour notre ville à la condition que ce dossier ne reste pas enterré au fond d'un tiroir;
  • le rachat de la Banque de France, lieu emblématique s'il en est, doit permettre à cette majestueuse bâtisse de retrouver une nouvelle vigueur dans le cadre d'un projet touristique d'envergure;
En revanche est beaucoup plus difficile la question de la mémoire collective autour de la sidérurgie:
  • l'un des hauts fourneaux n'a pu être sauvé des mains des ferrailleurs tout comme la quasi totalité du patrimoine bâti de la sidérurgie a été démoli;
  • la collecte des archives auprès de particuliers ou d'associations s'avère très difficile mais est pourtant essentielle pour la concrétisation d'un Centre de Mémoire (digne de ce nom) dans l'Agglomération.
Comme d'autres avant moi, je n'ai pu, dans le laps de temps dont j'ai disposé comme Maire de Longwy, avancer significativement sur ce projet. Mais effectivement, le nom de Longwy reste associé à ces luttes sociales dont la trace doit être perpétuée avec honneur et fierté. Disposant aujourd'hui de plus de temps, je suis prêt, avec ceux qui le voudront bien, à m'investir à nouveau sur cette question.
Enfin comme mon ami Guy FELLER, je regrette que la ville de Longwy ne s'inscrive plus dans la célébration du 30ème anniversaire de ces évènements. Pourtant, j'avais, au nom de la commune, engagé une réflexion pour participer en 2009 à cette commémoration. Mais depuis ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Après des recherches sur google, j’ai obtenu le mail de votre ami et lui ai commandé un exemplaire de son bouquin.<br /> <br /> Je vous prends au mot, je transmettrai vos vœux à Madame MORANO.
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour avoir suivi mon conseil. Je pense que vous ne serez pas déçu. Mes amitiés à Madame MORANO.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Je suis heureux de lire que vous vous intéressez à la littérature et que vous prenez de votre temps pour partager des idées y liées.<br /> <br /> Pour ma part, je viens de finir la lecture du dernier prix Goncourt qui est intéressant mais d’un pessimisme terrible.<br /> <br /> En espérant que l’histoire de notre Pays-Haut se termine de façon plus heureuse.<br /> <br /> La littérature a toujours bercé la vie des membres de ma famille dont le plus illustre représentant en la matière est mon oncle : Monsieur Jean-Pierre POCCIONI (voir fnac.com).<br /> <br /> Pour la cérémonie des vœux, j’ai boudé la plupart des invitations. Il en reste une pour laquelle j’hésite, celle de Mme Morano à Toul vendredi prochain à 19 heures.<br /> <br /> Cela vous intéresse t-il que je vous y véhicule, cela me motiverait ?
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je n'ai pas encore eu cette chance de lire le dernier Goncourt. Je m'attèle pour le moment à la lecture de l'ouvrage imposant (500 pages) de mon ami Olivier CORTESI : passionnante l'histoire de<br /> la ville de Longwy que je vous conseille d'ailleurs si vous êtes un amoureux de notre Pays Haut.<br /> Quant aux voeux, je participerai ce vendredi plus modestement à ceux de Chénières. Présentez cependant mes voeux à Madame MORANO si toutefois vous vous rendez à Toul.<br /> <br /> <br /> <br />