Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 15:07
Mercredi 5 octobre, 2 heures du matin : j'entame la septième heure de nuit (je travaille de 20h00 à 4h00 de lundi soir à jeudi soir au Poste 3 de la gare SNCF de Longwy), période la plus difficile de ce service. Il faut lutter contre le sommeil et ce n'est pas toujours chose facile. Le corps a aussi ses rythmes.
Pour m'accompagner, car je suis seul à mon poste de travail, la radio. Branchée sur France Info, le flash de 2h attire mon attention : tous les bureaux de vote sont maintenant fermés aux Etats Unis et les résultats des premiers sondages sortis des urnes sont livrés à l'antenne. Barack OBAMA serait le prochain Président des Etats Unis et le Parti Démocrate ferait le grand chelem en conquérant le Sénat et la Chambre des Représentants.
Un véritable changement se prépare donc de l'autre côté de l'Atlantique. Mais à ce moment, il faut encore rester prudent.
Mercredi 5 octobre, 3h27mn : Barack OBAMA enlève l'Etat de l'Ohayo aux Républicains. Dans l'histoire de l'élection présidentielle américaine, cet Etat a toujours été remporté par le futur Président. C'est de bon augure d'autant que les résultats intermédiaires confirment l'avance du candidat démocrate.
Il n'y a presque plus de suspens. Ainsi, l'Amérique va élir son premier Président de couleur. Un homme qui, à travers son itinéraire, incarne les  idées et combats menés, il n'y a pas si longtemps encore, par Rosa PARKS ou Martin Luther KING contre la ségrégation sociale et raciale ainsi que pour les droits civiques aux minorités.
L'Amérique ne serait plus désormais vue par les seuls prismes de l'individualisme roi, de l'argent régissant tout, de l'arogance internationale. Ainsi l'Homme reviendrait au centre de la nouvelle politique intérieure américaine, avec plus d'écoute de la communauté internationale.
Laissons l'Amérique fêter ce changement tant attendu qui apporte de la fraîcheur et un souffle nouveau pour beaucoup d'américains. Espérons en un véritable changement qui ne sera pas sans être observé, scruté. Y compris par nos gouvernants français.
(j'ai écrit ce texte la nuit passée et après quelques heures de sommeil, le mets en ligne à cet instant).

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Salut jean-marc!<br /> <br /> Je souhaiterais te féliciter pour la réactivité de ton blog, conjuguée aux efforts que tu fournis pour honorer comme il se doit ton mandat municipal et satisfaire à tes obligations professionnelles!!!<br /> <br /> Dans la lignée de ce que tu faisais au cours de ton mandat, tu attaches beaucoup d'importance à communiquer via internet pour offrir à tes concitoyens des informations et des impressions avec un desinteressement remarquable.<br /> Le succés de Barack Obama est en partie du au fait qu'il ait remporté la bataille du net et je te souhaite une réussite aussi "insolente" à l'echelle de tes ambitions!<br /> Reste aussi dynamique et la victoire viendra: tu maitrises grave!!
Répondre
J
<br /> Salut Ben,<br /> merci pour ces compliments, mais point trop n'en faut ! Après une période de doute, j'ai décidé de continuer à m'investir politiquement sur ce territoire, comme je l'ai fait hier comme Maire de<br /> Longwy : agir, en toute modestie et humilité, dans l'intérêt de la ville et de ses habitants. Quant à l'informatique, je ne suis pas un grand "fan" de cet outil. Mais, disposant d'un peu plus de<br /> temps, je m'y consacre doucement comme ce blog que je vais faire vivre assidûment. A t'y retyrouver régulièrement pour échanger !<br /> <br /> <br />